L’Institut Jérôme Lejeune est dédié au soin des personnes atteintes de déficience intellectuelle d’origine génétique (trisomie 21, Williams-Beuren, X-fragile, maladie du cri du chat, autres trisomies, monosomies, retards mentaux inexpliqués, etc.). Ce centre de consultations médicales spécialisées prévient et traite en particulier les sur-handicaps affectant fréquemment ces malades.

L’Institut Jérôme Lejeune a également pour mission de concevoir et mener des programmes de recherche clinique en incluant, sur la base du volontariat, des patients suivis dans son centre de consultation. 

Ces programmes de recherches, financés par la Fondation Jérôme Lejeune, visent à mieux connaître les mécanismes impliqués dans les retards mentaux d’origine génétique afin de : 

C’est dans ce double contexte – consultation spécialisée et objectif de recherches – qu’a été mis en place le centre de ressources biologiques, BioJeL. Il permet à des chercheurs du monde entier de se procurer les matériaux génétiques nécessaires à l’avancée de leurs travaux.