COLIBRI – Lancement de la génération d'iPSCs

Le projet de recherche Colibri démarré fin décembre 2022, est une étude menée chez des jumeaux monozygotes, dont l’un est porteur de trisomie 21 (T21) et l’autre non. Cette étude va permettre une analyse complète des différents facteurs génétiques et épigénétiques présents.

La comparaison avec des jumeaux dizygotes et un enfant porteur d’une T21 en mosaïque va permettre de consolider la qualité méthodologique de l’étude, sa validité et l’interprétation des résultats.

« Colibri » a reçu l'avis favorable du CPP le 26 septembre 2022.

Cette recherche va également permettre au CRB BioJel de travailler sur la génération de cellules souches pluripotentes induites (iPSC) à partir de cellules issues du sang et éventuellement de la peau. Ces cellules ont la capacité unique de se transformer en différents types de cellules composant l’organisme d’un être humain (cellules neuronales, musculaires, cardiaques…). A ce titre, elles représentent un modèle de recherche rare et précieux, qui peut être utilisé pour élucider les mécanismes impliqués dans les déficiences intellectuelles d’origine génétique.

L'objectif sera ensuite de poursuivre la génération de cellules iPSC au laboratoire et de les mettre à la disposition de la communauté scientifique internationale.