
IPS : un nouveau type de ressources proposé par le CRB-BioJeL
L'équipe du CRB-BioJeL propose désormais un nouveau type de ressources biologiques à la communauté scientifique : des cellules souches pluripotentes induites (ou IPS), développées à partir de cellules d'un patient porteur de trisomie 21.
Depuis sa création en 2008, le Centre de Ressources Biologiques BioJeL met à disposition de la communauté scientifique internationale des échantillons biologiques issus des patients de la consultation de l'Institut. Ces échantillons – de plasmas, d'ADN, de fibroblastes ou encore de cellules sanguines – sont répartis en quatre grandes collections : Trisomie 21, Autre déficience intellectuelle, Déficiences intellectuelle d'étiologie inconnue et Contrôles.
En 2023, le projet de recherche Colibri démarre à l'Institut Jérôme Lejeune. Ce projet porte sur l'étude des différences génétiques et épigénétiques et des mécanismes cellulaires associés à la déficience intellectuelle, entre deux jumeaux monozygotes discordants pour la trisomie 21. La grande similarité de leur patrimoine génétique permet une comparaison approfondie.
Les cellules iPS sont des cellules reprogrammées génétiquement pour retrouver un état pluripotent, c’est-à-dire la capacité à se différencier en tous les types cellulaires de l’organisme. Cette technologie permet notamment de générer des cellules difficiles à obtenir directement chez les patients, comme les neurones ou les cellules cardiaques, ce qui en fait un outil précieux pour la recherche.
Cette technique, développée par le chercheur japonais Shinya YAMANAKA et récompensée du prix Nobel de la médecine en 2012, présente des applications très variées pour la recherche, et une alternative éthique à l'utilisation de cellules souches embryonnaires.
La génération d'IPS est longue et délicate, et requiert, une fois la différenciation effectuée, plusieurs tests de caractérisation afin de garantir la qualité requise pour les publications scientifiques.
Ces tests portent sur :
- l’intégrité génomique,
- l’expression de marqueurs de pluripotence,
- la capacité des cellules à se différencier dans les trois feuillets embryonnaires (endoderme, mésoderme, ectoderme).
Les résultats ayant été concluants, la première lignée d'IPSc produite au CRB est désormais disponible au catalogue et peut faire l'objet d'une demande de mise à disposition. La lignée dérivée du jumeau non porteur de trisomie 21 et actuellement en cours de validation et devrait rejoindre également le catalogue.
« Si la génération d’iPSc est assez répandue en recherche fondamentale, via des plateformes qui en produisent à la demande, très peu sont en lien avec la trisomie 21. C’est donc un vrai atout pour le CRB-BioJeL de pouvoir désormais proposer ces ressources, et pour nos partenaires d'en bénéficier ! » conclut Marie Vilaire-Meunier, responsable du CRB-BioJeL.