Le CRB-BioJeL, Centre de Ressources Biologiques de l'Institut Jérôme Lejeune

Spécialisé dans les déficiences intellectuelles d’origine génétique

Ouvert en 2008, le CRB-BioJeL de l’Institut Jérôme Lejeune est une bio-banque spécialisée dans la gestion et la distribution de collections de ressources biologiques (ADN, plasmas, cellules du sang et de la peau, etc.) de patients porteurs d’une déficience intellectuelle d’origine génétique. Ces échantillons sont, pour la majorité, issus de prélèvements effectués au sein de l’Institut Jérôme Lejeune.

Le CRB-BioJeL compte 4 collections d’échantillons.
Ces collections regroupent plus de 20 000 ressources biologiques issues de plus de 2 000 visites (1 800 patients).

L’étroite collaboration entre la consultation clinique de l’Institut Jérôme Lejeune et le CRB-BioJeL est un avantage déterminant pour la mise en place d’une politique de prélèvement en adéquation avec les demandes de la communauté scientifique. Par ailleurs, les deux services sont situés dans le même bâtiment, ce qui permet une prise en charge rapide des prélèvements et un traitement pré-analytique optimisé grâce à l’utilisation de méthodes validées et standardisées.

Outre la mise à disposition de ressources biologiques, le CRB-BioJeL propose sa plateforme technique pour :

  • Répondre à des besoins spécifiques liés à un protocole de recherche clinique,
  • Effectuer des prélèvements sur des patients suivis ordinairement à la consultation de l’Institut Jérôme Lejeune mais ne répondant pas nécessairement aux critères de la politique de prélèvement du CRB-BioJeL.

Le CRB-BioJeL développe des collaborations externes, nationales et internationales. 

Le CRB participe aux projets de recherche clinique menés par l’Institut Jérôme Lejeune tels que Trial 21 (une étude portant sur la maladie d’Alzheimer et la trisomie 21) et GO-DS21 (une étude portant sur l’impact des facteurs environnementaux et génétiques sur le développement des personnes porteuses de trisomie 21).

Le but de ces recherches et de ces collaborations est de progresser dans la connaissance des déficiences intellectuelles d’origine génétique, pour une meilleure prise en charge des patients. 

Démarche et réglementations en savoir +

L’utilisation des ressources biologiques d’origine humaine (RBH) nécessite de la part de chaque partie impliquée des démarches légales et réglementaires. Le CRB-BioJeL répond à ces exigences pour ses activités de préparation, de conservation et de diffusion à des fins scientifiques d’éléments du corps humain. Elles sont déclarées et autorisées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation :

  • Déclaration DC-2009-1043
  • Autorisation AC-2020-4195
  • Autorisation d’Exportation : IE-2020-1149

Nous rappelons que chaque partie impliquée doit répondre aux exigences légales et réglementaires qui accompagnent les activités autour des RBH.

Ainsi, notre bio-banque spécialisée dans les déficiences intellectuelles d’origine génétique propose ses collections de ressources biologiques à la communauté scientifique. Outil essentiel pour la recherche sur les déficiences intellectuelles d’origine génétique, le CRB-BioJeL développe des collaborations externes, nationales et internationales, et soutient l’Institut Jérôme Lejeune dans ses projets de recherche clinique, dans l’objectif de développer la connaissance pour une meilleure prise en charge des patients.